Des Portes Royales D'amboise

Des Portes Royales D'amboise Berger de Picardie

Berger de Picardie

M’sieur, ou naissent les chiots ?


L’éleveur sérieux va prendre une grande décision pour la naissance des chiots (mise bas). Soit en clinique vétérinaire (pas forcément une césarienne), soit à la maison. C’est le bon éleveur qui va prendre la décision. L’éleveur fripouille va laisser la chienne seule dans une grange parmi le bric à brac ou seule dans une pièce enfermé avec un gros manque d’hygiène. Les signes d'un accouchement proche sont nombreux. Quand on approche du jour fatidique, la chienne est plutôt d'humeur angoissé, perte du bouchon vulvaire, chute de sa température corporelle à 36°c, elle marche avec difficulté en se dandinant et se couche souvent pour souffler. Lorsque le bon éleveur se promène avec elle pour la promenade quotidienne, il évite de lui faire une grande promenade.

La mise bas se situe entre la cinquante-neuvième et soixante-treizième jour suivant la saillie et selon le gabarit de votre chienne En théorie, la chienne met bas seule mais en cas de problème, la situation peu prendre une tournure dramatique  et risquer de perdre la mère avec les petits en quelques minutes. Si c’est la première fois que la chienne met bas, elle aura forcément besoin d’aide. Elle ne comprendra absolument pas ce qui sort de son ventre et comment réagir. Elle aura très peur. Le bon éleveur sera prêt le jour « J » pour que tout se passe bien. De  toute façon, un bon éleveur l’emmènera au plus vite chez le vétérinaire après la mise bas avec les petits nés à la maison.  Le vétérinaire vérifiera qu’aucun chiot ne soit resté malheureusement dans le ventre et que les chiots n’ont pas de déficience physique, pour lequel, l’endormissement définitif est nécessaire.


La naissance du chiot à la maison.


Pour préparer la mise bas à la maison, le bon éleveur préparera son " coin ". Un endroit calme recouvert par exemple d’une table et fermé de chaque coté avec une couverture pour l’isoler. Elle doit se sentir bien. Offrez lui donc une caisse garnie avec des draps et une couverture propre. Le bon éleveur n’oubliera pas les allaises pour limiter l’épandage du liquide amniotique au moment de la mise bas. Cette litière doit être propre et bien entretenue. La caisse ne doit pas non plus être trop petite, car la chienne n'y sera rapidement plus seule et ne pourra pas se retourner ou s’allonger comme elle le voudrait. Elle pourrait écraser les petits et avoir des douleurs articulaires. Dans tous les cas, un bon éleveur dormira avec la chienne dans la même pièce pour être présent à la première sortie du chiot !

Notre élevage utilise un lit jumeau pour enfant qui permet d’avoir des avantages de confort plus que dans une caisse pour mise bas. Le Berger Picard, est un chien prenant beaucoup de place. Ne pas oublier de mettre la pièce à bonne température de 24°c à 1,5 mètres du sol plusieurs jours avant pour chasser l’humidité et de la maintenir. Peu importe la température extérieur. Cette température de 24°c, est le niveau de chaleur rejeté par la mère au contact de la peau et non faire chauffer  une pièce à 39°c comme nous avons pu l’observer dans certaines écritures qui pourraient provoquer une déshydratation de tous les chiots.

Le moment fatidique approche, la chienne devient inquiète et semble préoccupée. Lorsque les contractions surviennent, elle respire très vite, halète et perd un liquide transparent ou verdâtre. C'est la perte des eaux. Si tout va bien, le premier chiot arrive juste après les contractions. Il est primordial qu'il se présente relativement vite à l'air libre  car, il y a un risque non négligeable d'asphyxie si le cordon ombilical est coupé du chiot.

Si le chiot a du mal à sortir du ventre et se coince à moitié sorti en voulant s’évacuer, il faudra aller le chercher en mettant les doigts de chaque coté tout en prenant grand soin de ne pas l’écraser, entrainant des risques irrémédiable à la croissance.

Le bon éleveur va enlever doucement la membrane amniotique qui enveloppe ce chiot. Le bon éleveur va sécher rapidement le chiot à rebrousse-poil à l’aide d’un chiffon propre, frictionner énergiquement le chiot pour le stimuler. Retourner le chiot à l’envers tête en bas, permet d’évacuer tout le liquide des voies respiratoires. Si le bon éleveur possède un mouche-bébé, il pourra s’en servir pour nettoyer doucement chaque narine.

Lorsque l’intervalle entre les naissances est supérieur à 30 minutes, il faut redoubler de vigilance et s’alarmer. Passé une heure, il faut contacter de toute urgence un vétérinaire. En effet, il ne faut pas qu'il reste un seul chiot dans le ventre de la mère. Pour vous en assurer, seule la radiographie déterminera si un chiot est coincé ou s’il en reste encore dans le ventre et le nombre. La rumeur de faire manger le placenta à la chienne, par expérience, nous ne donnons plus de placenta à manger. Nous avons constaté que la chienne le vomissait peu de temps après avec une diarrhée très importantes les jours suivant.

Dès que les petits sont nés, l'instinct de la mère est très protecteur et ne supportera pas que quelqu'un manipule ses petits autres que l’éleveur. Le bon éleveur expliquera  à toute sa famille qu'il leur est fortement déconseillé de s'approcher de la portée de leur chienne. Le bon éleveur remplacera les couvertures souillées de son « nid » plusieurs fois par jour si nécessaire et laissera un peu d’intimité à la nouvelle famille.

Le bon éleveur contactera son vétérinaire pour annoncer la nouvelle. Il prendra un rendez vous avec lui pour que le vétérinaire puisse voir la mère avec  les petits. Il contrôlera par radiographie que l’utérus est bien vide. Il donnera des antibiotiques  à la mère et délivrera un certificat de bonne santé pour la mère et le certificat de viabilité pour les chiots.

L’éleveur fripouille, jettera les petits morts par manque d’assistance à la poubelle, seul les plus valides résisteront à la température ambiante et à l’agression bactérienne ou virologique.

Supprimer une portée entière lorsqu’elle n’est pas désirée est cruel et ne saurait être recommandé. C'est exposer la mère à souffrir d'un déséquilibre nerveux et hormonal. Il est bon de lui en laisser deux.

Après la naissance des chiots, l’éleveur va se trouver confronté avec de nouveaux sujets de perplexité: allaitement maternel ou artificiel, surveillance de la mère et de ses petits, etc. Ces soucis seront largement compensés par le plaisir que vous aurez à voir les chiots grandir et s'attacher à vous, tout en devenant de jour en jour plus audacieux et autonomes. Dès la naissance, le chiot évolue et se développe très rapidement. C'est une période passionnante pour l'observateur. Le petit animal va de découverte en découverte, explore le monde et commence à communiquer. Mais ne succombez pas trop aux attendrissements, le déchirement de la séparation du petit au nouveau maître, sera très difficile pour l’éleveur comme pour le chiot.


La naissance du chiot à la clinique


L’éleveur sérieux peut décider d’hospitaliser la chienne en cas de doute ou pour son bien être. Soit pour un choix de mise bas naturelle avec toute la structure urgentiste ou soit le choix d’une césarienne décidé à l’avance avec le vétérinaire. Le vétérinaire fait une proposition à l’éleveur car il ne fera jamais une césarienne sans le consentement du propriétaire.



Naissance par césarienne :

La Césarienne peut se programmer pour diverses raisons. Soit parce que la portée détectée est trop importante, risque de perdre la portée suite à un précédent échec de mise bas, l’indisponibilité du vétérinaire n’étant pas de garde cette nuit là, etc. L’avantage d’une césarienne programmée, la chienne n’est pas encore ou depuis peu en travail, ce qui lui permet de souffrir beaucoup moins et de récupérer plus rapidement après l’opération alors que si le vétérinaire doit intervenir en plein milieu d’un accouchement pénible où si elle est épuisée, les conséquences, seront plus dramatiques et stressant pour la chienne.

Les placentas étant enlevés de suite, l’utérus se remet lui aussi très vite en place. La chienne sera greffée d’un catétaire sur un bras tout au long de l’opération en cas de problème. Le jour de la césarienne, c’est le taux de progestérone par prise de sang généralement descendu à 1,2 qui donne le top départ immédiat. L’anesthésie est locale et le propriétaire reste présent pour rassurer sa chienne. La chienne restera une à deux heures après l’opération chez le vétérinaire pour vérifier la vivacité des chiots. L’éleveur repartira chez lui avec la mère et des chiots propres et le certificat de bonne santé. Le vétérinaire aura établie le certificat de naissance pour l’éleveur et l’inscription sur le livre vétérinaire que possède tout bon éleveur.

L’éleveur fripouille ne fera jamais cette pratique pour éviter notamment le contrôle vétérinaire. L’éleveur fripouille fera croire au futur propriétaire d’un chiot que son collègue, utilise la pratique d’hospitalisation à cause d’une incapacité à gérer une mise bas.

 Naissance par voie naturelle en clinique :

La naissance se fait simplement dans une arrière salle en présence de l’éleveur. C’est notre choix. Le vétérinaire se situant à proximité pour les consultations, il peut intervenir immédiatement en cas de difficulté. Dès qu’un chiot veut sortir, l’éleveur appel une assistante vétérinaire qui apportera assistance avec l’éleveur à la sortie du chiot. Il est préférable de laisser faire l’assistante, ayant l’habitude du touché, du doigté par une pratique des mises bas hebdomadaires. Le vétérinaire, viendra juste contrôler que tout va bien une fois le chiot nettoyé et contrôlera la qualité du cordon ombilicale ainsi que le placenta. Lorsque tous les petits seront nés, le vétérinaire fera une radiographie de l’utérus et administrera une piqure d’antibiotique. La chienne restera encore une à deux heures de plus chez le vétérinaire pour contrôler son comportement et la vivacité des chiots. L’éleveur repartira chez lui avec des chiots propres et un certificat de bonne santé de toute la famille ainsi que son certificat de naissance et la déclaration sur le livre vert de l’éleveur.

Dans ces deux cas de figure, en cas de décès de la mère, le vétérinaire pourra fournir immédiatement du colostrum aux petits chiots et trouvera une solution très rapide dans sa clientèle d’éleveur en cas de bonne viabilité des chiots, une mère nourricière ou une couveuse.

L’éleveur Des Portes Royales d’Amboise