Des Portes Royales D'amboise

Des Portes Royales D'amboise Berger de Picardie

Berger de Picardie

L'ELEVEUR

M’sieur, c’est quoi un éleveur sérieux ?

 


Un éleveur sérieux, c'est avant tout un éleveur bien dans sa tête, discret, avec une bonne connaissance d’éducation et du savoir vivre. Respectueux envers les autres et possédant son CAESC, son certificat de capacité élevage, d’un numéro de producteur et maintenant d’un numéro d’affixe. Le CSAU, le CANT ou TAN pour ses chiens. Le numéro de Siret et le numéro de capacité éleveur rentrent dans la catégorie uniquement administrative et ne donne pas droit à des connaissances supplémentaires.

Un éleveur sérieux n'hésitera pas à vous montrer tous ses diplômes et documents, les parents des chiots, sa fratrie, l’activité des parents en dehors de la reproduction. Il sera fier de vous montrer la maman des chiots et parfois le père lorsqu'il est présent à l'Élevage. L’éleveur sérieux vous montrera tout le travail qu’il fait avec ses animaux par des photographies, par des vidéos, presse, médias. L'Éleveur sérieux ne va pas dans une pièce chercher un chiot pour vous l'amener, il vous fait visiter tout son Élevage en toute transparence !!!

Un Club de Race n’est pas toujours regardant sur leurs éleveurs car perdre une cotisation annuelle n’est pas très intéressante.

Ne surtout pas tenir compte des commentaires d’un éleveur sur un autre. Tous les coups sont permis dans ce bas monde qu’est l’élevage par des éleveurs mal intentionnés. Couler un élevage et récupérer de la clientèle est chose fréquente. Le seul moyen d'éradiquer les élevages fripouilles ou les vulgaires marchands est de sélectionner les meilleurs éleveurs. Seule une recherche par vous-même sans influence du travail que fait l’éleveur sur ses animaux vous renseignera au mieux de son sérieux.

Seul un Éleveur sérieux sera à même de vous conseiller car il connaît ses chiots chacun individuellement depuis leur naissance. L’éleveur sera la personne qui suivra votre chiot en arrière plan, tout au long de sa vie. Jamais un élevage fripouille ne vous donnera ces conseils sur du long terme car vous cesserez de l'intéresser sitôt franchi le seuil de cet élevage ou plus exactement sitôt l'attestation de vente remis.

Ces éleveurs fripouilles ne pourront jamais vous faire la garantie officielle de 24 mois en dehors de leurs belles paroles ou d’un papier sans valeur.

Chaque race de chien a ses "fragilités". Telle race est sujette à la dysplasie de la hanche, d'autres des pathologies cardiaques, d'autres des maladies de peau etc.

L’éleveur fripouille ne vous donnera jamais les conseils notamment en nourriture pour éviter d'avoir certaines tares présentes dans les lignées de votre futur chiot. Vous risquez donc d'acheter un gentil chiot Berger Picard, qui à l'âge de 18 mois ou 24 mois, se retrouvera parfois gravement atteint de dysplasie des hanches, de tares oculaires pouvant rendre votre chien gravement handicapé. Vous aurez à débourser de fortes sommes d’argent soit pour le faire opérer soit pour le soigner tout au long de sa vie.

L’éleveur fripouille va vous vendre absolument un chiot pour se débarrasser au plus vite de sa portée sans ce soucier si le chiot Berger Picard vous conviendra et si vous avez la structure pour l’accueillir. C’est pour cela que des chiens sont retrouvés sur des sites de petites annonces gratuites bien connus.

Un éleveur fripouille ne vous remboursera jamais car il vit de la vente de ses chiots. Au mieux s’il reconnaît sa responsabilité (quasi jamais), il vous proposera un autre chiot avec pour vous la même prise de risque que le précédent bébé auquel vous vous étiez tant attaché !

Soyez très vigilants au niveau des Élevages.

Il y a trois niveaux dans les Élevages :

- Familial :

Les chiens d'élevage sont aussi des chiens de compagnie et vivent dans la maison.

-Professionnel :

Les chiens vivent dans des boxes avec des heures de "sortie" où ils sont lâchés en meute mais ne mettent pas les pieds à la maison, ne quittent l'élevage que pour les saillies et les expositions Canines. Certains éleveurs toutefois font un « turn over », c'est à dire qu'ils rentrent leurs chiens à tour de rôle dans la maison mais cela ne remplacera jamais la vie en famille nécessaire pour bien le sociabiliser et faire croire au client qu’il y a de l’amour dans cet élevage.

Le problème dans cette situation professionnelle, c’est que la lice (femelle reproductrice) ou l’étalon (mâle reproducteur) est revendu chez des particuliers (très souvent malpropre) et que le vieux chien d'élevage (6 à 7ans) non placé, est souvent euthanasié. Cette pratique est plus courante qu'on ne le pense. Généralement, l’éleveur fripouille trouve une astuce à l’euthanasie pour que cette mort ne soit pas soupçonneuse.

- Concentrationnaire

Véritable acte de torture, chiens non domestiqués et souvent parents des chiots non confirmés LOF.

Critères pour sélectionner un Bon Éleveur :

Il est difficile de sélectionner un bon ou mauvais éleveur. Seul l’avenir de votre chiot le dira mais :

- Un bon éleveur est une personne possédant avant tout une bonne structure financière bien bâti. C'est-à-dire qu’il ne vit pas que de la vente des chiots.

Un bon éleveur, est un éleveur en relation permanente avec son vétérinaire. L’éleveur possédant son téléphone perso joignable à tout moment même en vacance, son adresse mail, un accès à la clinique sans condition.

Il est préférable de choisir un éleveur qui élève par Passion. Cet à dire sans volonté manifeste de se faire de l’argent.

Lors de votre visite chez un bon éleveur, celui-ci vous questionnera sur vos habitudes. Il voudra savoir quel type d'animal vous convient, vos goûts, vos habitudes de vie, ainsi que votre milieu. Il sera élogieux au sujet de son animal, mais n'hésitera pas à vous faire part des traits de caractère pouvant être une source de problème pour vous.

Ce qui est bon, c'est qu'un éleveur passionné de son métier et de ses chiens pensera au sort futur de l'animal avant de penser au sort de son compte bancaire. Il fera donc tout pour vous décourager qui permettra de connaitre votre réelle motivation. L'achat de votre animal ne se fait pas sur un coup de tête ni dans la précipitation. Un bon éleveur digne de sa réputation et qui adore ses chiens vous invitera à prendre votre temps. Généralement huit jours de réflexion. N’oubliez pas que vous allez vivre avec cet animal de longues années.

La pression ne vaut rien, si l'éleveur fripouille agit de la sorte à ce que vous choisissiez vite l'animal chez lui ou fait tout pour que vous ne preniez pas un chiot chez un autre éleveur en expliquant que son élevage est meilleur que l’autre, fuyez le ! C’est de la vente forcé.

Ne croyez pas qu'un chiot LOF soit toujours synonyme de qualité et de sérieux d’un élevage. Les élevages véreux produisant des chiens LOF sont très nombreux, même chez les Berger Picard. Un éleveur se vantant de ces nombreuses coupes gagnées sur les Ring ne démontrent pas pour autant son sérieux et sa Passion. Certains petits Élevages Familiaux privilégient plus la santé de leurs chiots que certains éleveurs ayant pignon sur rue et que l'on voit dans toutes les Expositions Canines. Il faut savoir qu’aujourd’hui, les chiens présenté en concours, sont menés très souvent par des handler (professionnelles des concours) et non par les propriétaires eux même. Les titres obtenus de certains reproducteurs "Champions" ne garantissent pas pour autant la bonne santé des chiots produits. Un champion de beauté, de France, ou international, n’a jamais été issu de parents champions ! Donc exigez avant tout les tests de dépistage liés à la santé (certificat de naissance des petits, de la viabilité, du suivi des petits) ... à la place des titres ronflants." n'hésitez pas à vous faire accompagner par un vétérinaire, un juge de race, un club de race, qui pourra vous accompagner dans votre démarche. L'adoption ne se fait pas comme un achat ordinaire, il est donc impératif que votre choix soit très bien éclairé.

Choisissez un éleveur sérieux qui a peu de chiens. Ne sélectionnez pas l’éleveur uniquement sur des résultats d'exposition ni sur sa "pseudo renommée".

Renommée établie par qui d'ailleurs et sur quels critères ? L’éleveur fripouille, ne fera que du copiage. Aucune recherche de créativité ni de reportage sur ses chiens.

L’éleveur.

Elevage Des Portes Royales d’Amboise.



 

L'ELEVEUR