Des Portes Royales D'amboise

Des Portes Royales D'amboise Berger de Picardie

Berger de Picardie

J'veux un berger Picard

Le caractère du Berger Picard de nos jours a bien changé et ne correspond plus vraiment aux écritures dans les livres d'il y a 25 ans pour celui d'un superbe chien de troupeau ou de compagnie. Il est désormais plus comparable à celui du Schnauzer Géant pour son caractère parfois "agressif", du Husky pour son côté speed ou du Bouvier des Ardennes pour son côté mordeur envers son maître doit vous alerter avant de le comparer à une jolie boule de poils. Ce chien n'hésitera pas à tuer le petit du chien du voisin ou du chat ainsi que toutes vos poules.

Si officiellement, ce chien est en dangerosité : catégorie 3, groupe 1, niveau 1, aucun vétérinaire, n'acceptera en cas de morsure, de le classer en niveau 1 mais plus vers le niveau 2 voire 3 dans le test mordeur.

Un vrai éleveur doit refuser de vous céder cette race si c'est votre premier chien. Il y a beaucoup trop d'abandon ou d’euthanasie pour ne pas alerter sur l'irresponsabilité et l'inconscience du novice au risque à détenir ce type de chien speed et cabochard.

Certes, il est joli et d'origine française mais pensez aux risques des dégâts si vous ne savez pas gérer correctement cette race et des conséquences sur le voisinage. Cette race ne sait pas mettre sa langue dans sa poche en votre absence pour animer le voisinage. J'ai eu deux chiens extraordinaires, PILGRIM et GARRINCHA GRIMM mais aussi deux autres particulièrement difficiles. Il existe des bons Berger Picard mais ils sont rares. Ce n'est pas parce que vous verrez un bon Picard dans un environnement précis, que le vôtre le sera forcément à l'âge adulte. Sa morsure ou griffure sont souvent accidentelles soit par énervement, soit par une pression d'une mâchoire mal gérée, soit par son coté anxiogène. Le Berger Picard est très intelligent avec une grande mémoire. Lorsqu'il fera une très grosse bêtise, il comprendra tout seul MAIS d'une façon tardive, parfois jusqu'à 24h00 après l'incident, le temps que les rouages du cerveau se mettent en place. S'il mort une tiers personne ou un animal, sachez que la faute ne viendra pas de lui mais de vous par manque de préparation et d'expérience.

Prenez le temps de la réflexion dans vos décisions avant de faire l'erreur irréversible pour ne pas le mettre dans une situation dramatique pour son futur.