Des Portes Royales D'amboise

Des Portes Royales D'amboise Berger de Picardie

Berger de Picardie

SPONDYLOSE

C'est avec tristesse que la tribu vous annonce la belle GARRINCHA GRIMM atteinte de la maladie SPONDYLOSE du chien. (Voir en bas de page pour la détection)

Le verdict est tombé début juillet 2018. Toutes les vertèbres lombaires et disques sont en cours de calcification irréversible par la minéralisation. Elle est condamnée.

Ce problème est d'origine génétique due à la consanguinité généalogique et tristement connue des vétérinaires et spécialistes. C'est le gros problème des chiots qui sont vendus avec des parents ou grands parents ou arrière grands parents sur le certificat de naissance ne correspondant pas avec les vrais géniteurs. Je sais que l'éleveur de GARRINCHA n'est pas responsable mais c'est très dur de découvrir plusieurs années après, que la généalogie de GARRINCHA est fausse pour une chienne qui a été une reproductrice. Je pense aussi à sa descendance.

GARRINCHA possède un squelette osseux de 14 ans pour son âge de 7 ans. La pathologie découle de la formation d’ostéophytes, de petites excroissances qui apparaissent autour des articulations vertébrales. Elles limitent fortement le mouvement du chien en « ossifiant » les articulations.

SPONDYLOSE

Au départ, aucun symptôme ne peut être détecté parce que les ostéophytes se développent de façon très subtile.

À l’occasion, vous pourriez constater une certaine raideur de votre chien lors de ses déplacements. Certaines excroissances, si elles mettent de la pression sur un nerf, peuvent causer de la douleur ou une boiterie.


Rien à voir avec de l’arthrose ou de l’arthrite. Rien à voir non plus avec un entrainement sportif ou une nourriture inadaptée.

SPONDYLOSE

Si la pathologie est diagnostiquée alors que votre chien ne présente pas de signes de souffrance, votre vétérinaire ne proposera probablement pas de traitement.

En cas de douleur, des anti-inflammatoires pourront être prescrits pour soulager sa douleur. La perte de poids et un programme d’exercice physique adapté pourraient aussi améliorer sa condition.

Le neurologue de TOURS qui a examiné GARRINCHA, demande par mon intermédiaire, que soient contrôlées les vertèbres lombaires vers l’âge de 4 à 5 ans des chiens issus de cette génération.

Concernant ma prise de position, je ne cache pas mon écœurement sur l'accumulation de problème rencontré depuis 2015, aussi bien par un lot de personnes avec des comportements inacceptables sur cette race et tant aussi bien avec cette race elle-même sur la longévité de vie dégressive par le nombre croissant de cancer et autres maladies nouvelles comme le problème d'arrachement des ongles. De nombreux témoignages de propriétaires, mentionnent le décès de leur chien Berger Picard entre 5 et 8 ans. Un peu dans les mêmes conditions que le Lévrier.

La détection de cette maladie, se fait en prenant rendez vous chez un vétérinaire vers l'âge de 4/5 ans
de votre animal, puis vers l'âge de 7 ans  et d'éffectuer tout simplement des radiographies des vertèbres lombaires qui se situent entre les épaules et la hanche. Les propriétaires de chien qui effectuent la dysplasie des hanches à 12 ou 18 mois, ou ceux qui font radiographier les chiots pendant une gestation, pourront plus facilement détecter cette maladie trompeuse avec l'arthrose.

L'éleveur.